Récupérer l’eau de pluie a plusieurs avantages pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. D’un point de vue écologique, cela permet de conserver les réserves d’eau souterraines, d’économiser de l’énergie, de nourrir les plantes…. D’un point de vue économique, récupérer l’eau de pluie vous fera diminuer le montant de vos factures d’eau.

Les avantages de la récupération d'eau de pluie :

- Conserver les réserves d’eau souterraine :

Récupérer l’eau de pluie permet de limiter au maximum la consommation d’eau souterraine, qui s’accélère, notamment à cause des sécheresses et des pratiques agricoles et industriels.

- Economiser l’énergie nécessaire à rendre l’eau potable, réduire la pollution :  

L’eau que nous consommons au quotidien (eau du robinet, en bouteille) a été traitée au préalable dans des usines de traitement, des usines de production… Cela nécessite des consommations d’énergies, l’utilisation de combustibles fossiles… La dimension écologique est également importante, avec la consommation de plastique, utiliser de l’eau traitée pour arroser sa pelouse… Pour toutes ces raisons, il faut récupérer l’eau de pluie.

- Nourrir les plantes

Utiliser l’eau de pluie pour nourrir ses plantes est bien meilleure que les eaux traitées pour les raisons suivantes : elle est plus douce, légèrement acide, exempte de sels nocifs et de produits chimiques et également composée de nitrates. Vos plantes seront ainsi mieux conservées.

- Economiser de l’argent

De nombreuses administrations font payer les services d’eau aux résidents sur une base d’utilisateur-payeur. En recueillant et en stockant l’eau de pluie sur votre propriété, vous pouvez diminuer le montant de vos factures d’eau.

Par exemple, pour une famille de 4 personnes, vous pouvez économiser jusqu’à 40% de votre consommation d’eau annuel. Ce qui correspond à environ 300 euros. Votre installation sera alors vite amortie.

Comment récupérer l’eau de pluie et la traiter ?

Il suffit d’installer un récupérateur d’eau de pluie sur votre gouttière, puis de la relier à une cuve pour conserver l’eau de pluie.

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, plusieurs options s’offrent à vous pour traiter l’eau de pluie :

1er cas : Usage de jardin, lavage de voiture…

Installer un filtre qui permettra de traiter les sédiments, la boue et diverses particules jusqu’à 20µ, ainsi que neutraliser le calcaire. Vous pouvez également y ajouter un filtre triplex.

2ème cas : Usage domestique

Installer une station de traitement d’eau : l’eau passera dans deux cartouches de 20µ et 10µ, puis dans une cartouche de charbon actif pour éliminer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs, et sera enfin traitée par une lampe UV. Vous pouvez également y ajoutez un osmoseur pour éliminer les bactéries restantes.

Il est fortement conseillé de faire des analyses d’eau par des professionnels pour toute utilisation domestique (notamment pour la consommation).