Les effets du calcaire présents dans l’eau ont des impacts sur les installations de votre maison. La maison toute entière en subit les conséquences. C’est pourquoi il est important de connaître la dureté de son eau et de la traiter si nécessaire.

 

Le calcaire touche particulièrement les canalisations. Il obstrue les tuyaux et réduit considérablement le débit de l’eau.

 

Sur la robinetterie, le calcaire va boucher les filtres, réduire le débit de l’eau et laisser des traces blanches. La présence de calcaire dans votre eau augmente la consommation d’énergie, par conséquence, vous dépensez plus.

 

Si les canalisations sont obstruées, la circulation de l’eau de toute la maison sera perturbée par le calcaire. Le tartre apparaît lorsque le calcaire se solidifie dans les canalisations et vient s’ancrer sur les résistances des chauffe-eaux et autres appareils électroménagers utilisant de l’eau. Cause principale de la réduction de votre débit.

 

Le tartre fait surchauffer vos appareils, tels que le lave-linge ou lave-vaisselle, cafetière, bouilloire et le fer à repasser, entrainant une surconsommation d’énergie. Une double dose d’adoucissant et de lessive sera nécessaire. Le calcaire augmentera davantage votre consommation de produits ménagers et diminuera la durée de vie de votre électroménager.

 

L’adoucisseur est la solution la plus adaptée pour faire face à ce désagrément. En éliminant le calcaire, il vous offrira une eau adoucie. Avec son principe d’échanges d’ions cationiques (calcium et magnésium contre des ions de sodium), l’adoucisseur retiendra le calcaire sur une couche de résine filtrante.

 

Il est conseillé d'effectuer au préalable un test de dureté de votre eau. Le taux idéal est compris entre 10 et 15°TH. Au-delà, elle est considérée comme trop dure. C'est ainsi qu'il faut prendre la décision d'installer un adoucisseur et de bien le paramétrer en fonction de différents indicateurs.

 

Choisissez votre adoucisseur en fonction de 3 critères :

-          Nombre de personnes dans l’habitation

-          La dureté de l’eau

-          Le débit du point de distribution d’eau, exprimé en mètres cubes par heure (m3/h)

 

Ou demandez-nous plus d’informations via notre formulaire de contact.