Le système de filtration d’une piscine a pour but de conserver l’eau en lui conférant pureté et limpidité.

L’eau de la piscine provient généralement du réseau de distribution , stockée en milieu fermé, elle doit être suffisamment chaude pour que l’on apprécie de s’y baigner.

Plusieurs paramètres agissent sur sa qualité et limpidité tels que la végétation, les abords, la nature de l’eau ou bien les traitements qu’elle subit donc la désinfection et les baigneurs.

Il est possible de rencontrer des problèmes avec une eau trouble, blanchâtre, odorante ou qui pique les yeux, avec un pH instable ou élevé.

Une eau bien filtrée et bien nettoyée donnera peu de prise aux développements « micro organismiques ».

Pour maintenir une eau claire et transparente, non troublée par des matières en suspension, des solutions physique existent comme la filtration, des moyens chimiques comme la désinfection et le traitement ou par des moyens de contrôles en effectuant des analyses.

Note : Une eau de piscine désinfectée n’est pas forcément désinfectante. La désinfection doit non seulement tuer les germes, mais aussi les empêcher de se développer par la suite. C’est par une action qui dure du produit utilisé qui confère à l’eau ce caractère désinfectant.

C'est la raison pour laquelle, il est important de connaître au préalable la teneur de son eau en chlore, alcalinité ou PH afin de mieux la traiter. Des analyses d'eau régulières de votre piscine sont requises tout au long de l'été d'autant plus en période de fortes chaleurs.