Pour de diverses raisons, sanitaires et de sécurité, l’eau que nous buvons est rendue potable en y ajoutant du chlore, destiné à détruire les bactéries lors du transport de l’eau des canalisations au robinet. Ce chlore garantit une qualité bactériologique et réagit avec les polluants présents dans l’eau. C’est également lui qui donne un goût javelisé à notre eau et n’est pas agréable en bouche, ni pour notre corps. Voyons pourquoi.

 

Le chlore qui est déversé dans l’eau, afin de la désinfecter de ses bactéries, entre en contact avec des matières présentes dans l’eau. Cela provoque alors une réaction chimique qui va créer des « sous-produits » de la chloration dont des THM « Trihalométhanes », dont le chloroforme fait partie.

Des études ont révélé que boire de l’eau chlorée pendant 35 ans ou plus, engendrerait une forte exposition à des concentrations élevées de sous-produits de la chloration, et aurait de ce fait une incidence sur les risques de cancer.

Une annonce qui a été soutenue par une étude de scientifiques de l’Université d’Hartford, réalisée sur les femmes atteintes d’un cancer du sein. Celle-ci démontre que ces femmes avaient des tissus avec une composition organo-chlorée 50% plus élevée que des femmes sans cancer du sein.

 

Une grande quantité de recherches scientifiques viennent compléter celles déjà connues sur le lien de corrélation entre le chlore et différentes maladies dont le cancer.

 

  • Le Docteur Herbert Schwartz (biologiste et chimiste) a par exemple affirmé que le chlore devrait être interdit du fait de sa dangerosité. Il serait la cause de cancers, troubles cardiaques, vieillissement mental et physique avancé et durcissement des artères

 

  • Le Docteur Richard Passwater (biochimiste) nous dit que le cancer tout comme les maladies cardiaques partagent la même cause. Il confirme que le chlore est bien responsable de la création de THM, qui peuvent eux-mêmes déclencher la production d’excès de radicaux libres dans notre corps créant des dommages à nos cellules tels que le lissage des parois artérielles et la formation de tumeurs bénignes.

 

Il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet chlorée telle qu’elle, mais de la filtrer via différents systèmes de filtration à base de charbon actif tels que :

 

Il existe des méthodes adaptées à chacun en fonction de sa qualité d'eau de départ. Renseignez-vous !