L'eau est un élément qui petit à petit accumule des boues, sables et particules diverses. C'est ainsi que la prolifération bactérienne se forme. De plus, les éléments chimiques dans la nature étant de plus en plus importants, nous y retrouvons, même après traitement, des traces de pesticides, herbicides ou résidus médicamenteux.

Evidemment, tous ces problèmes ne se traitent pas de la même façon.

Souvent, on utilise un support standard dit porte-filtre. Celui-ci peut-être simple, double, voire triple en fonction des problèmes à traiter dans votre maison. Ensuite, on insère une cartouche de filtration ou filtre. C'est le nombre de microns qui détermine le degré de filtration. Plus le nombre de microns est élevé moins la filtration est fine.



Quelques exemples :

  • Un filtre 60 microns est utilisé pour la filtration des eaux de pluie et de forage ou pour le jardin.
  • Un Filtre 20 microns - le plus utilisé - sert à protéger votre réseau (chaudières etc).
  • Une cartouche de charbon actif à 5 microns est utilisée quant à elle pour l'eau de boisson afin d'éliminer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs dus au chlore. Maintenant, certaines cartouches stoppent aussi les pesticides et herbicides.
  • Bien d'autres filtres spécifiques existent : des filtres anti-nitrates qui suppriment les nitrates, des filtres anticalcaire ou de l'ultrafiltration (1µ).


L'important est de bien identifier son besoin pour pouvoir le traiter avec des solutions la plupart du temps peu coûteuse.