Quels sont les avantages de la désinfection UV ?

  • Pas de modification de la composition chimique de l'eau ni de ses qualités organoleptiques.
  • Pas d'ajout de produits chimiques
  • Pas de formation de sous-produits toxiques
  • Sécurité des utilisateurs qui ne manipulent pas de produits dangereux
  • Aucun soucis de dosage
  • Régularité des performances en toutes saisons
  • Coût modéré : les seuls frais sont les changements des lampes (environ une fois/an).



Et quel est son principe de fonctionnement ?


Le soleil émet un rayonnement d'ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde s'étend de moins de 200 nanomètres à plus de 780 nanomètres.
1 nanomètre = 1/100 000 mm.


Les rayons de 253,7 nanomètres (UVc) ont la propriété de détruire les micro-organismes, par rupture des molécules ADN.
Il suffit donc de faire circuler l'eau à traiter devant un émetteur de ce type de rayonnement à une vitesse donnée afin que le temps d'exposition et l'intensité du rayonnement soient optimaux.


Ce champ est obtenu avec par la présence dans l'eau d'un ou plusieurs générateurs UV, isolés du contact de l'eau par un tube en silice pure. Le générateur UV émet un rayonnement UV haute fréquence (UVc) qui agit directement sur les chaînes d'acide désoxyribonucléique (ADN).

La dose d'UVC ainsi émise permet la destruction de tous les micro-organismes (bactéries, virus, germes pathogènes, levures, champignons, algues).
Ceci sans effet secondaire susceptible de développer des substances toxiques, sans risque de surdosage et avec une parfaite continuité dans le temps.

Ces traitements UV voir les stérilisateurs UV  peuvent avoir une utilisation domestique (destruction des bactéries sur l'eau alimentaires - eau de forage, puits, canal...) ou industrielle et collective (hôpitaux, laboratoires, industrie alimentaire, industrie d'élevage d'animaux).

Dans certains endroits, un traitement UV est même indispensable.


C'est le cas par exemple de certains habitants distribués en eau par le canal de Provence : Pour les communes (ou syndicats intercommunaux) alimentées en eau brute par la Société du Canal de Provence, le traitement qui consiste à rendre l’eau potable est réalisé dans des usines de potabilisation gérées soit par la collectivité elle-même, ou son délégataire, soit par la Société du Canal de Provence. Mais tout le monde de peut en bénéficier.

Pour l’usage domestique des particuliers résidant en zones périurbaines ou rurales, seules les habitations non raccordables au réseau public d’eau potable communal peuvent être desservies par la Société du Canal de Provence.
Dans ce cas, chaque utilisateur doit procéder, sous sa responsabilité, à l’installation d’un système individuel de potabilisation. La mise en place de ce matériel ainsi que son entretien régulier sont des impératifs pour respecter les exigences de qualité et de sécurité d’une eau destinée à la consommation humaine.


Le traitement par ultra violet est généralement celui qui est conseillé et il doit être bien dimensionné en fonction du nombre d'habitants dans la maison et bien entretenu.