Les beaux jours arrivent à grands pas, il est temps de remettre en route votre piscine !

Afin de remettre en route votre piscine dans les meilleures conditions, voici les 9 étapes qu’il est recommandé de suivre :

#1 : La première étape est d’enlever l’ensemble des équipements d’hivernage : bâche, flotteurs, bouées, gizmos ou encore les bouchons d’hivernage. Ces équipements doivent être remplacés par le matériel qui avait été retiré et stocké au début de l’hiver, à savoir les paniers de skimmers, les buses de refoulement ou encore le filtre à eau.

#2 : La seconde étape est de nettoyer la surface et l’abord de la piscine afin de retirer les éventuels débris qui se sont accumulés pendant l’hiver.

#3 : La troisième étape consiste à vérifier si l’ensemble des équipements fonctionnent et à effectuer les éventuelles réparations si cela est nécessaire -par exemple en cas de fissures sur les parois-.

#4 : Puis, il faut remettre en route le système de filtration de la piscine :

  •          Si vous avez choisi d’effectuer un hivernage actif, il vous suffit de remettre en route la piscine en ajustant le temps de filtration.
  •          En revanche, si vous avez effectué un hivernage passif, la remise en route est plus délicate et nécessite quelques étapes supplémentaires.

Il faut commencer par remettre en route la pompe et les filtres, puis ouvrir l’ensemble des vannes et s’occuper du boitier électronique de la pompe. Pour cela, il suffit de le remettre sous tension et de programmer l’heure ainsi que le temps de filtration.

ATTENTION : avant de remettre en route un système de filtration qui a connu un hivernage passif, il faut veiller à vérifier le manomètre. S’il est équilibré tout va bien. En revanche si la pression est trop basse, la pompe est peut-être grippée, dans ce cas il faut procéder à un nettoyage de celui-ci. Si à l’inverse, la pression est trop forte, cela signifie peut-être que vous n’avez pas ouvert toutes les vannes. Si le problème persiste c’est peut-être due au filtre dans ce cas, il faut le nettoyer.

 

#5 Dans un cinquième temps, il faut procéder à un nettoyage du bassin : le fond et les parois. Pour cela vous pouvez utiliser un aspirateur robot.

#6 Une fois que votre bassin a été entièrement nettoyé, vous pouvez procéder au remplissage de votre bassin, dans le cas où le niveau serait trop faible. Il vous suffit alors de remplir la piscine au niveau des skimmers.

#7 La septième étape de la remise en route de votre piscine consiste à analyser et traiter l’eau. Une fois les six étapes précédentes effectuées vous devez contrôle le pH, le taux de stabilisant dans le cas d’une piscine au chlore, le TAC, et le TH. Si les résultats ne sont pas équilibrés il est nécessaire de les ajuster en traitant l’eau.

#8 Il est recommandé de de procéder à un traitement choc selon le traitement habituel de votre piscine si cela n’a pas été réalisé avant son hivernage.

#9 L’ultime étape avant le grand plongeon est d’attendre 24 à 48 heures afin de s’assurer que l’eau est entièrement purifiée.

Découvrez tous nos produits sur notre site.