Y a-t-il un lien entre Covid-19 et qualité de l'eau ? Indirectement oui.


Mais pourquoi ?



TOUT SIMPLEMENT A CAUSE D'UN RAJOUT DE CHLORE DANS L'EAU POUR MIEUX LA TRAITER

L'utilisation de chlore au niveau du traitement de l'eau est une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que des Agences régionales de santé (ARS). Il sert de manière générale à rendre l'eau potable et protège l'eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'à votre robinet.
Il n'existe aucun autre moyen de traiter l'eau à grande échelle.

Pas de panique, on ne rajoute pas de chlore pour combattre le virus car il ne peut se contracter en buvant de l'eau de réseau. Ni en faisant sa toilette avec. Non.

Néanmoins, du fait que le débit ait été réduit, notamment à cause d'une baisse d'activité des entreprises, l’eau potable stagne plus longtemps dans les canalisations. Par mesure de sécurité, il a été décidé d'augmenter légèrement la teneur en chlore afin d'éliminer tout risque de pollution. Aussi, selon la Société des eaux de l'Ouest parisien (SEOP), "l’augmentation du chlore dans l’eau du robinet assure, avec du savon, un lavage efficace des mains ou encore des fruits et légumes, et donc un moyen simple de prévenir la propagation du coronavirus."

C'est notamment le cas dans l'ouest de la région parisienne, à Toulouse ou encore à Strasbourg où là les taux sont les plus élevés.

Certains ont remarqué que l'eau qui coule de leur robinet a davantage un goût de javel. D'autres que leur peau est plus rêche voire plus irritable. C'est effectivement des effets que procure cet excès de chlore.
Il vous sera sans doute conseillé de laisser l'eau s'aérer dans une carafe, de laisser un peu l'eau couler avant ou de la mettre au frigo.

Spécialistes du traitement de l'eau, nous conseillons depuis des années, pour des raisons écologiques mais aussi sanitaires de rajouter sous votre évier de cuisine un filtre à charbon actif -type filtre EMMO- qui retient le chlore, les pesticides et herbicides. Ceci afin de purifier votre eau et d'éviter la consommation d'eau en bouteille qui pollue.

Le chlore, qui procure un mauvais goût dans l'eau, est aussi néfaste à la santé et cause des troubles sur l'organisme à long terme. Dès qu'un problème ou un doute survient sur la qualité de l'eau de réseau, la seule solution existante est le rajout de chlore : sécheresses, inondations etc...
C'est le cas aujourd'hui avec cette diminution de débit dans nos canalisations liée à l'arrêt de certaines activités industrielles sur fond de Covid-19.



Protégeons-nous du Covid-19, mais protégeons aussi notre santé à toutes périodes.