Selon son lieu d'habitation, l'état de sa tuyauterie où la provenance de l'eau utilisée comme de boisson, la filtration de l'eau n'est pas la même.

L'eau est un élément qui a tendance à accumuler des boues, sables et particules diverses. Une prolifération bactérienne peut alors se former. De plus, les éléments chimiques dans la nature étant de plus en plus importants, nous y retrouvons, même après traitement, des traces de pesticides, herbicides ou résidus médicamenteux.

Evidemment, tous ces problèmes ne se traitent pas de la même façon.

On n'utilise pas les mêmes cartouches de filtration ou les mêmes systèmes de filtration qu'il s'agisse de traiter le calcaire, les boues et sable ou les pesticides.

Il est d'ailleurs souvent conseillé d'effectuer des tests d'analyse de l'eau au préalable pour connaître la composition de son eau (mesure de la dureté de l'eau, mesure des nitrates, du fer etc...) afin de mieux la traiter.

Souvent, on utilise un support standard dit porte-filtre. Celui-ci peut-être simple, double, voire triple en fonction des problèmes à traiter dans votre maison. Ensuite, on insère une cartouche de filtration ou filtre. C'est le nombre de microns qui détermine le degré de filtration. Plus le nombre de microns est élevé moins la filtration est fine.

Quelques exemples :
Un filtre 60 microns est utilisé pour la filtration des eaux de pluie et de forage ou pour le jardin.
Un Filtre 20 microns - le plus utilisé - sert à protéger votre réseau (chaudières etc).
Une cartouche de charbon actif à 5 microns est utilisée quant à elle pour l'eau de boisson afin d'éliminer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs dus au chlore. Maintenant, certaines cartouches stoppent aussi les pesticides et herbicides.
Bien d'autres filtres spécifiques existent : des filtres anti-nitrates qui suppriment les nitrates, des filtres anti-calcaires ou de l'ultra-filtration (1µ).

Ces solutions, souvent peu coûteuses, vous apporteront confort et bien-être.
 
Découvrez nos cartouches de filtration