En France, selon les régions, l’eau potable est contrôlée par les autorités sanitaires avec grande précaution. 

Ces normes en vigueur et ces contrôles permettent d’assurer que y a près de 96% des consommateurs, boivent une eau du robinet conforme à l’ensemble des paramètres sanitaires et de bonne qualité. La qualité de l’eau n’est pas toujours optimale. 

En effet, c’est le cas pour les 4% restants, concernant surtout les habitants de communes rurales. De nombreux résidus de pesticides, de nitrates et de calcaires ou encore de chlores etc. sont présents dans l’eau du robinet à laquelle ils ont accès. Les régions les plus touchées par les pesticides dans l’eau potable sont : la moitié Nord, la Bretagne et le Sud-Ouest. C’est ce que révèle l’étude menée par UFC-Que choisir, publiée le 28 mars 2019. 

Quelles sont les causes de cette composition de l'eau ?

La cause est l’agriculture intensive dont le seuil de pesticides autorisés est la plupart du temps supérieur à la normale. Ce sont les rivières et les nappes phréatiques de ces régions qui en subissent les conséquences dû à l’utilisation d’engrais chimiques et d’autres pesticides

Tandis que les autres sources de pollution de l’eau (industrielles et domestiques) ont largement freiné depuis 20 ans, le cas de la pollution agricole ne diminue toujours pas. 

En Ile-de-France, la qualité microbiologique de l’eau potable était tellement bonne en 2017, qu’elle frôlait la perfection, avec un taux de conformité de 98%. Le taux de conformité de 100% a même été atteint pour certains départements tels que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou encore la ville de Paris. 

Eau de Paris (distributeur de l’eau), a engagé une politique de protection, à partir de 1990. C’est la construction d’usines de traitement dédiées aux pesticides qui a contribué au projet. Le distributeur a également mis en place des partenariats avec les agriculteurs dans le but de les sensibiliser au sujet de la protection de l’eau. Malgré que le taux de conformité de l’eau soit très élevé en Île-de-France, cet indicateur n’implique pas forcément que la qualité de l’eau soit parfaite. En effet, l’eau consommée en Île-de-France s’avère souvent très calcaire

Les solutions pour améliorer la qualité de son eau ?

En ayant recours à un système de traitement d’eau, vous lui éviterez un goût désagréable tel que celui du chlore qu’elle contient. A long terme, c’est un réel désagrément au quotidien. 

Vous pouvez opter pour le filtre EMMO à placer directement sous votre évier qui permettra de retenir les éléments chlorés grâce au charbon actif. L'eau sera micro filtréedébarrassée des particules en suspension que l’on retrouve dans l’eau que nous buvons.

Plus de 98% d’efficacité pour retrouver une eau traitée contre le chlore, les pesticides et herbicides, qui sont nocifs à la santé. Vous réaliserez également des économies en supprimant l’achat de bouteilles d’eau en plastiqueRéalisez vous-même un geste éco-responsable

L’adoucisseur d’eau, traitera le calcaire de tous les points d’utilisation comme le robinet, la douche, ou encore les appareils électroménagers utilisant l’eau de votre logement.  

Une solution de traitement est appropriée à chaque besoin.