Pourquoi est-il important de bien assurer la maintenance de votre adoucisseur d'eau ?   

Déjà, pour que celui-ci conserve toute sa performance et augmenter sa durée de vie.
Aussi pour que des bactéries ne se développent pas et ne viennent pas dégrader la qualité de l’eau.

ENTRETIEN A FAIRE SOI-MÊME SUR SON ADOUCISSEUR :

Surveillez l’alimentation en sel

Il est essentiel de vérifier régulièrement que le niveau de sel soit suffisant car c'est lui qui garantie le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Il permet la régénération de la résine cationique, élément permettant d'éliminer le calcium et le magnésium présents dans l’eau et de les remplacer par du sodium.
Les alertes :
Vous ne voyez plus ou très peu de sel dans le bac prévu à cet effet dans votre adoucisseur. Attention aussi à ne pas trop en mettre !

Contrôler la dureté de l’eau

à l'aide d'un testeur TH tous les 6 mois afin de vous assurer que votre adoucisseur d'eau fonctionne bien

A FAIRE SOI-MÊME OU AVEC L'AIDE D'UN PROFESSIONNEL

Vous devez effectuer le nettoyage de l'adoucisseur, au moins une fois par an ou après une longue période de non-utilisation.
Il suffit souvent de, nettoyez-le bac avec une grande quantité d’eau claire afin de supprimer les résidus de sel et d'éviter que des croûtes ne se forment.

Il est également indispensable d'effectuer une désinfection totale de l'adoucisseur d'eau tous les 2 ans afin d’éviter tout développement de bactéries. Pour cela, il faut utiliser des désinfectants résine.

Pour finir, il est important de vérifier de temps en temps la couleur du préfiltre mis en amont de votre adoucisseur : le changer dès qu'elle commence à prendre une couleur marron.

IMPORTANT
Même si vous pouvez effectuer certaines de ces manipulations vous-même, il est fortement recommandé d'avoir un contrat d'entretien avec une station technique, comme vous en avez un par exemple sur une chaudière. Un professionnel garantira un bon fonctionnement de l'appareil et améliorera la durée de vie de votre adoucisseur d'eau.