LOOP est une Startup de e-commerce avec un but précis : dire adieu aux emballages.

Nos produits du quotidien sont maintenant disponibles en version sans déchets. 

Près de 25 multinationales se sont engagées pour lutter contre les emballages jetablesParmi ces sociétés : Nestlé, Coca-Cola, Pepsi, Carrefour, Danone, Lesieur, Bic… 

Ces alliés ont créé un site où seuls les produits dont le contenant est réutilisable sont commercialisés. Adieu aux poubelles qui débordent de cartons, de flacons, ou de barquettes en plastique. 

Les consommateurs LOOP commanderont leurs shampoings, dentifrices, yaourts et autres produits du quotidien directement en ligne. La différence est que sur chaque produit, une caution de quelques centimes à quelques euros est à prévoir sur l’emballage. 

Ils seront ensuite tous livrés dans une seule boîte destinée à être un bac de tri, qu’un transporteur viendra récupérer pour les laver, stériliser, remplir et les réexpédier chez les consommateurs. 

Ces produits populaires verront leurs packagings changer comme les pots de glace Häagen-Dazs qui seront en métal, les jus d’orange Tropicana dans des bouteilles en verre, les céréales dans une boite métallique… Même sort pour les petits gâteaux individualisés dans un sachet plastique, seront en version LOOP, livrés dans un joli contenant en acier. Pour les plus jeunes, une boite à goûter facilement transportable sera prévue à cet effet. 

Contrairement à la consigne classique, la Startup imagine en effet que des camions viendront récupérer le bac de tri chez chaque consommateur. Les consommateurs n’auront donc pas à s’équiper de bocaux avant d’aller dans leur supermarché en vrac. 

Enfin une initiative qui touche les grandes marques ! AMAVEO salue cette initiative.