Il est inutile de rappeler que le plastique est omniprésent dans l’environnement et qu’il représente un véritable fléau.

Les micro-plastiques jouent un rôle important dans cette dégradation environnementale. Depuis quelque temps, ils ont également envahi notre alimentation. C’est ce que démontre le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié en juin 2019 qui relatait les résultats d’une étude menée par l’Université de Newcastle.

En évaluant l’ingestion de plastique par personne, l’étude révèle donc que nous ingérons presque 2 000 particules de micro-plastiques par semaine. Cela représente le poids d’une carte de crédit de 5 grammes.

Cette valeur correspond à plus de 20 grammes par mois, soit 250 grammes par an, 2,5 kg sur 10 ans ou encore 20 kg sur toute une vie !

Le rapport du WWF déclare que l’eau en bouteilles est la plus grande source d’absorption de plastique, ainsi que de l'eau du robinet. En Europe, l’eau serait deux moins impactée qu’aux Etats-Unis et qu’en Inde. Les taux de plastique les plus élevés qui ont été étudiés, se trouve dans les crustacés, le sel et la bière.

Depuis de nombreuses années, le plastique influe sur la pollution des océans et des voies navigables. L’effet néfaste sur la vie marine et sur l'aspect sanitaire de l’Homme est plus récent. WWF sollicite donc les gouvernements, qui n’ont pour le moment, pas résolu ce problème de pollution liée au plastique.

L’ingestion de micro-plastiques par les humains n’est qu’une idée de la crise actuelle. En étant nous-mêmes impactés, le but commun pourrait être de mettre fin à la pollution plastique, des fournisseurs aux consommateurs.

Choisissez votre propre solution pour lutter contre ce fléau, en installant un filtre EMMO sous votre évier. Ayant la particularité de se brancher à votre réseau d’eau, vous limiterez grâce à lui, l’achat de bouteilles d’eau en plastique.

Du bien à la planète mais également à votre portefeuille. Vous pourrez surtout bénéficier d’une eau micro-filtrée, sans pesticide et herbicide, avec un goût naturel et sans mauvaises odeurs. 

Les bonnes habitudes commencent chez vous !