Tiré d'un article sur le site de France Infos, voici un aperçu du comportement des français :

"La France produit chaque année 3 millions de tonnes de déchets, mais le recyclage du plastique n'est pas si simple.

Un entrepôt parisien collecte tous les jours plusieurs tonnes de déchets en plastique, qui proviennent des entreprises de la région parisienne. Le recyclage du plastique est un procédé beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. "Dans une bouteille, il y a déjà trois plastiques différents, analyse Téo Lucchini, chargé de développement pour l'entreprise Les Joyeux recycleurs. Le bouchon, la bouteille et l'étiquette représentent trois plastiques différents. Il faut séparer ces plastiques pour atteindre un volume conséquent. Ensuite, il sera possible de les recycler."


La France ne recycle que 20% des emballages.

Parmi les 8 milliards de bouteilles plastiques jetées chaque année en France, seuls les flacons fabriqués avec un certain type de plastique peuvent être recyclés en nouvelle bouteille. Mais sur 20 flacons, une dizaine seulement sont triés et recyclés.

Au final, une seule bouteille sera produite et le reste sera transformé en textile et en objet. Fabriquer ainsi une bouteille recyclée revient plus cher que d'utiliser du plastique vierge. La France ne recycle que 20% des emballages contre 49% en Allemagne. Les 39 centres de tri qui ne couvrent qu'un quart de la population sont insuffisants et chez eux les Français ne trient pas assez."

On se demande alors pourquoi les français sont-ils si attachés à la consommation d'eau en bouteille alors que l'eau distribuée est majoritairement bonne et qu'il suffit de la filtrer à son domicile pour qu'elle soit encore meilleure en goût et en teneur.

Et vous, consommez-vous de l'eau en bouteille ?