Dans la continuité de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), depuis le 1er janvier 2022, les établissements qui accueillent plus de 300 personnes par jour doivent installer une fontaine à eau à destination du public/clients. Aucun établissement, peu importe son activité, n’y échappe. Les complexes sportifs, les gares, les cinémas, les supermarchés… La loi impose « un point d’eau » par tranche de 300 personnes accueillis.

Le but de cette nouvelle loi est de réduire drastiquement l’usage des bouteilles en plastique, désastre écologique pour notre planète. En 2020, en France, nous avons consommé 9,3 milliards de litres d’eau embouteillée…

Pour être en phase avec cette loi et respecter l’objectif premier qui est de limiter les déchets plastiques, il ne faut pas installer des fontaines en bonbonne plastique, comme on les connaît traditionnellement. L’idéal est de brancher une fontaine à eau sur le réseau d’eau local, évidemment potable, ce qui demandera aucune manutention régulière pour changer les bonbonnes d’eau (hormis pour changer des filtres à eau s’il y en a, où une bonbonne de gaz pour l’eau gazeuse).

Les fontaines à eau ont donc une dimension écologique, pratiques mais également économiques (pour les particuliers, l’eau du réseau est environ 70 fois moins chères que l’eau en bouteille plastique).