L'actualité évoque souvent le terme de perturbateurs endocriniens. Mais que sont-ils exactement et dans quoi les trouve-t-on ?

Le système endocrinien est constitué de 4 glandes principales :

  • L’HYPOPHYSE : logée dans le cerveau
  • LA THYROÏDE : située à la base du cou
  • LES GLANDES SURRÉNALES : posées au-dessus des reins
  • LES GONADES : testicules pour l'homme et ovaires pour la femme.


Ce système commande toutes nos fonctions vitales : digestion, sommeil, croissance, le développement du système nerveux, la reproduction ou encore la fonction cardiaque ou la respiration.

Parmi les plus gros perturbateurs, nous trouvons le chlore, les fluores et bromes qui par un système complexe diminuent fortement le fonctionnement de la glande thyroïde, capitale dans notre développement car elle sécrète des hormones vitales.

L'eau du robinet très riche en chlore, nitrate, plomb et aluminium contient forcément de nombreux perturbateurs endocriniens. De plus, des résidus de pesticides eux aussi perturbateurs augmentent d'autant plus cette teneur malgré des contrôles assez strictes.

Comme aucun autre système de traitement des eaux à grande échelle n'a pour l'instant été trouvé, les spécialistes conseillent aux consommateurs d'utiliser des systèmes de filtration très fiables qui suppriment à plus de 99% le chlore, les pesticides et pour certains plus précis, les bactéries et résidus médicamenteux.


Lire l'article sur Santé nutrition