Pourquoi est-il important de connaître le taux de dureté de son eau ?

Ce taux revient à mesurer sa charge en calcaire qui dépend bien souvent de la région, de son sous-sol, de sa commune et des types de traitements effectués en amont par les distributeurs avant d'arriver dans vos installations.

La dureté de l’eau du robinet entraîne de nombreux désagréments :

  • Traces blanches sur les parois de douches, les robinets ou la vaisselle.
  • Dépôt de tartre dans les toilettes, lavabos et éviers
  • Faible débit des robinets du fait de l'entartrage
  • Inondations et pannes à causes des équipements (résistance) couvertes de calcaire.
  • Diminue fortement la durée de vie des appareils électroménagers.
  • Demande une quantité plus importante de détergent ou savon puisque plus une eau est calcaire et moins elle mousse.
  • Ne protège pas l'environnement : cela implique donc des rejets chimiques plus important dans la nature.
  • Enfin, niveau confort, vos cheveux sont plus ternes, votre peau plus sèche, vos vêtements plus rêches et le goût du thé ou du café altéré.

Mesurer la dureté de son eau permet de savoir si celle qui coule de votre robinet ou passe dans vos canalisations est calcaire ou non.

La dureté de l’eau, appelée aussi hydrotimétrique, dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium qu’elle contient. Lorsque son taux est élevé, cela signifie qu’elle est calcaire. C’est le cas si ce taux dépasse les 15°f ou th. Au-delà de 30°f ou th elle est considérée comme très calcaire. Une eau dite douce aura à l’inverse un taux inférieur à 8°f ou th.

Le taux revient à mesurer sa charge en calcaire qui dépend bien souvent de la région, de son sous-sol, de sa commune et des types de traitements effectués en amont par les distributeurs avant d'arriver dans vos installations.


Attention... se méfier des bruits qui courent.


Certains tentent d'affirmer qu'il est préférable de ne pas boire de l'eau adoucie puisque celle-ci est dépourvue de calcium et de magnésium, indispensable à notre bien-être. Ce qu'ils ne disent pas, c'est que la quantité quotidienne requise pour notre corps et absorbée par l'eau est tellement minime par rapport à ce que les aliments nous apportent que boire de l'eau adoucie n'a aucune conséquence sur notre organisme. C'est par une alimentation équilibrée que nous prenons notre dose quotidienne de calcium et de magnésium mais certainement pas par l'eau du robinet.
Si vous ne connaissez pas la teneur en calcaire de votre eau, c'est le moment de la tester.


Pour supprimer le calcaire de l’eau, les adoucisseurs restent la solution la plus efficace.

En savoir plus ? Lire l'article