Les collectivités locales et territoriales s'y mettent aussi !

Alors que de nombreux particuliers utilisent des stérilisateurs UVc pour traiter leur eau domestisque qui provient souvent d'une eau de forage ou d'un puits, certaines communes décident à leur tour de traiter l'eau en amont.

Une opération à saluer qui évite toute pollution bactérienne.

Ci-dessous une publication de EAU SEANCE qui illuste cette décision :

Terminée, la désagréable sensation du goût de chlore dans l’eau du robinet ! Ce jeudi, les unités de traitement préventif de l’eau par ultra-violets ont été inaugurées, remplaçant le traitement préventif par chloration…

Depuis juillet 2017 et une pollution bactérienne de faible ampleur, l’eau de Mulhouse était chlorée, préventivement, sur demande de la Préfecture et de l’Agence régionale de santé. « Etait », car la chloration préventive appartient au passé depuis ce jeudi matin. En effet, après quelque six mois de travaux, des dispositifs de traitement préventif de l’eau, par rayons ultra-violets, ont été mis en place sur les huit puits de captage situés à Mulhouse et à Reiningue.
Rayons UV et ADN

« Concrètement, l’eau rentre dans un réacteur UV, est exposée à des rayons UVC qui pénètrent l’ADN du germe et le détruisent, expose Alain Nguyen, ingénieur commercial de la société Bio UV, qui développe ces systèmes de traitement. On casse la bactérie, c’est immédiat et irréversible ! » Désormais, l’eau qui coule de tous les robinets mulhousiens est traitée préventivement par UV, ce qui n’altère en rien ses qualités. S’ils ne sont plus utilisés de manière préventive, les dispositifs de traitement chimique de l’eau restent toutefois opérationnels : « Le traitement par UV se fait préventivement, au niveau des puits. La chloration pourra être activée en cas de pollution sur le réseau, en mode curatif, explique Denis Parmentier, le chef du service des Eaux. Nous espérons ne jamais la réactiver ! »
Une eau de qualité

Un souhait partagé par Maryvonne Buchert, l’adjointe au maire déléguée à l’Eau et à la Biodiversité : « L’eau que le Service des Eaux distribue aux habitants de 14 communes est une eau de qualité très appréciée. Depuis la création du service, le maître mot est la préservation de la qualité de l’eau de la nappe de la Doller ! »

Lire la suite de l’article ici : http://www.mplusinfo.fr/traitement-de-leau-par-uv-cest-parti-mulhouse/