Qu’est-ce que l’eau de boisson ?

L’eau de boisson comprend l’eau que l’on consomme au quotidien ainsi que celle utilisée pour la cuisine.

On la retrouve sous deux formes :

-          L’eau du robinet :

En France, l’eau du robinet est potable et son utilisation pour la cuisine est avérée. La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement par des organismes publics afin d’évaluer les bactéries présentes ainsi que toutes traces chimiques. Malgré ces contrôles, on retrouve dans certaines régions des résidus médicamenteux, des pesticides ou encore des nitrates. La présence de chlore est également régulière compte tenu de son utilité pour le traitement de l’eau.

-          L’eau en bouteille :

La consommation d’eau en bouteille est très généralisée dans notre société. Généralement, ce choix est fait par habitude et par connaissance des caractéristiques de l’eau en question (sa marque). Les qualités nutritionnelles de l’eau en bouteille ne sont pas avérées, car la plupart des eaux embouteillées ne passeraient même pas le cap des analyses sur l’eau de réseau. Surtout, l’eau en bouteille a un effet catastrophique pour l’environnement, car seulement la moitié des bouteilles en plastique sont recyclées, les autres sont incinérées ou finissent dans des décharges, et beaucoup dans la nature et nos océans.

L’idéal est de se tourner vers l’eau du robinet, mais celle-ci n’a pas toujours une qualité optimale.

 

Pourquoi l’eau du robinet nécessite d’être traitée ?

Bien que l’eau du robinet soit potable sur l’ensemble du territoire français, certains départements possèdent une eau de qualité médiocre. Pour connaître la qualité de l’eau chez vous, une carte interactive est disponible sur le site du gouvernement.

L’eau du robinet peut présenter des éléments insatisfaisants à plusieurs niveaux :

-          Le goût : l’utilisation du chlore pour traiter l’eau peut causer un arrière-goût désagréable.

-          L’odeur : le chlore influe également sur l’odeur de l’eau, qui s’apparente à de l’eau de javel.

-          L’apparence : L’eau peut parfois être trouble et ne pas inspirer confiance à la consommation, bien que celle-ci soit toujours potable.

-          Sa composition : On peut y retrouver des résidus médicamenteux, des pesticides et herbicides ainsi que des nitrates.

 

Comment améliorer son eau de boisson ?

Pour améliorer son eau de boisson, il existe plusieurs moyens :

 

-          La carafe filtrante est le moyen le plus utilisé par la population du fait de sa facilité d’utilisation. Celle-ci retient les éléments chlorés et améliore le goût et l’odeur de l’eau. Mais elle a un effet limité.

 

-          Les systèmes de filtration sous évier, comme celui d’Emmo, permettent d’éliminer le chlore, les pesticides et herbicides ainsi que tous autres résidus à un degré très élevé. Le filtre EMMO possède une cartouche de filtration en charbon actif (élément purement naturel) et est composé de coques de noix de coco et de bois très denses. La dimension écologique de ce produit est donc à prendre en compte.

 

-          L’osmoseur est la technique la plus performante, mais son coût et son installation sont plus importants que les deux moyens précédents. La technique de l’osmose inverse se décompose en plusieurs phases de filtrations, des plus gros éléments au plus fins, pour arriver à obtenir de l’eau le plus pure possible.

 

Lorsque l’eau du robinet est bien traitée, elle n’a rien à envier à l’eau en bouteille. Le consommateur sera gagnant de partout : meilleure qualité d’eau, coûts réduits, impacts positifs sur l’environnement.

Il est important aujourd’hui de prendre en compte la dimension écologique dans nos choix au quotidien. La bouteille en plastique doit disparaître de notre quotidien. Opter pour des gourdes, des carafes…