Saviez-vous que l'eau qui tombe du ciel est la meilleure eau pour arroser votre jardin ? Cette eau naturelle et non calcaire favorise vos pousses et plantations.


Certains l'utilisent même pour leur lave-linge car cette eau non-calcaire (comme si elle était adoucie) permet de diminuer les doses de lessive et de supprimer tout adoucissant.

L'eau de pluie est donc écologique, bien sûr, puisque en plus elle ne détruit pas les nappes phréatiques et réduit fortement votre consommation d'eau. Mais elle est en plus très économique.



Comment faire alors pour récupérer cette eau de pluie ?


La pluie qui tombe est récupérée par des gouttières qui par l'intermédiaire de petits récupérateurs d'eau de pluie redirigent l'eau vers une cuve. Un premier filtre est nécessaire avant l'arrivé dans la cuve afin d'enlever les grosses saletés (feuilles, grosses impuretés etc...).


La cuve peut être enterrée ou pas selon l'utilisation que vous avez de votre eau récupérée. Si vous optez pour un réservoir enterré (c'est le cas si vous en faite une forte consommation et si cette eau a diverses utilités), l'eau doit être préalablement filtrée par un filtre automatique qui s'installe dans le sol avant la cuve à l'entrée de la gouttière.

Enfin, pour un usage domestique (hors jardin et lavage de voiture), une pompe électrique est quant à elle indispensable afin d'acheminer l'eau de la cuve à l'intérieur où elle sera alors utilisée pour les sanitaires et les appareils ménagers.

Si certains d'entre vous ont des témoignages ou des conseils à apporter à nos lecteurs, n'hésitez pas !