L’osmose inverse est une sorte de mécanisme qui inverse la tendance naturelle des choses, utilisée pour la purification de l'eau.

En général lorsqu'on mélange deux liquides contenant, de part et d'autre, différentes concentrations de solides, ceux-ci se mélangent intégralement.

Néanmoins, si ces deux liquides sont séparés par une membrane, naturellement  l'eau contenant les plus faibles particules solides va être transférée dans la partie ou l'eau a le plus d'impuretés (souvent des sels), les résidus du premier liquide ayant été laissé de l'autre côté.
Il s'agit de la pression osmotique.

En revanche, il est possible d'inverser ce phénomène.

Il s'agit en fait d'inverser cette pression en créant une pression hydrostatique plus intense que la pression osmotique. On force quelque part l'eau la plus sale à quitter son nid et à aller vers la solution la plus douce.

C'est ce phénomène qui est utilisé lorsque l'eau est jugée trop impure à la consommation avec entre autres un appareil appelé Osmoseur qui permet alors d'éliminer entre 95 % et 99 % des solides dissous dans l'eau (TDS) et 99 % des bactéries et virus.

Ce procédé vous permet de boire une eau plus pure et surtout équilibrée avec la quantité idéale de sels minéraux et de sodium.