En France, malgré le fait que la qualité de l’eau du réseau soit assez bonne, plus de la moitié des français consomment régulièrement de l’eau en bouteille. Cela s’explique de la manière suivante :

- Le goût de l’eau : on constate que l’eau que nous consommons au quotidien via nos robinets est assez chlorée, due au traitement de l’eau des différents distributeurs. Le goût de l’eau chlorée n’est pas toujours agréable pour la consommation, ainsi que son odeur.

- Des questions de santé : on retrouve dans notre eau certaines substances qui peuvent être dangereuses pour la santé : des pesticides, des herbicides, des nitrates, du plomb. Certaines personnes, réticentes à ces différentes substances, préfèrent consommer de l’eau en bouteille, théoriquement gage de sécurité.

L’eau en bouteille est devenue commun dans notre quotidien, favorisant donc la consommation de plastique, ce qui est dangereux pour notre environnement. La plupart du plastique consommé dans le monde termine dans nos océans, signe du désastre écologique en cours. Il faut également noter que l’eau en bouteille est beaucoup plus chère, ce qui augmente les dépenses des ménages.

 

Il existe plusieurs moyens de rendre l’eau du robinet meilleure à la consommation, limitant ainsi la consommation de plastique et réduisant les dépenses au quotidien :

- L’eau filtrée :

Pour filtrer son eau à la source, il est possible d’installer un filtre en charbon actif (filtre Emmo), à placer sous votre évier. Il permettra de supprimer le goût et l’odeur du chlore. Cette cartouche de filtration est basée sur un produit purement naturel à base d’un charbon actif et composé de coques de noix de coco. Cela donnera lieu à des micro-pores très filtrants, afin d’éliminer le chlore, les pesticides et les herbicides à un degré très élevé. Il est également possible de connecter la cartouche à une application, afin de recevoir une alerte pour remplacer le filtre (environ 10 000L d’eau).

 

- L’eau osmosée :

Un osmoseur permet d’enlever le chlore, les pesticides et herbicides, le plomb, l’aluminium, les résidus médicamenteux ou encore les matières organiques. Le principe de l’osmoseur est de séparer l’eau en deux, avec d’un côté le perméat (eau filtrée et consommable) et de l’autre le concentrat (contient les éléments filtrés, déversés dans les égouts). Pour obtenir le perméat, l’eau passe dans un premier filtre anti-sédiments, puis dans un filtre à charbon actif. Ensuite, l’eau est mise sous pression et traverse une membrane osmotique dont la porosité est de l’ordre du millionième de millimètre. L’eau osmosée est stockée dans un réservoir qui se remplit automatiquement, avant de passer dans une dernière cartouche en charbon actif.

 

Traiter son eau chez soi a donc plusieurs avantages : écologique, économique et sanitaire.

Découvrez nos produits sur notre site.