La résine cationique est généralement utilisée dans les adoucisseurs d'eau.

Elle a un rôle d'échangeur d’ions ce qui permet de diminuer la dureté de l’eau et d'éviter la formation de  tartre et de calcaire dans vos canalisations et appareils électroménagers.


Comment cela fonctionne ?

La résine cationique va en quelque sorte absorber les ions calcium et magnésium et les retenir de l'eau. Ces ions calcium et magnésium se fixent ainsi sur la résine en prenant la place des ions sodium. C'est ce que l'on appelle un échange ionique. Ainsi, l'eau débarrassée ce ces deux éléments (magnésium et calcium) à l'origine de la création de calcaire va dont devenir plus douce. Porteuse d’ions sodium, cette résine pour adoucisseur se présente sous la forme de petites billes poreuses d’un diamètre de 0,2 à 3mm.

Quand la résine n'a plus d'ions sodium, l’échange ionique ne peut plus se faire. La résine cationique est donc saturée et doit être régénérée.

C'est la raison pour laquelle votre adoucisseur d'eau effectue régulièrement une régénération. Il s'agit d'une sorte de brassage et lavage qui évacue le trop plein de calcaire dans la résine avant d'y injecter de la saumure qui la rechargera en sodium.

Cette régénération dure environ une à deux heures en fonction de la taille de l'adoucisseur et de du modèle de la vanne.

La résine cationique a une durée de vie d'environ 10 ans.

Découvrez la résine cationique DOWEX