La plus grande partie de notre utilisation est dédiée à notre hygiène et au nettoyage de notre habitation.
127 litres se répartissent ainsi entre la douche (49 litres), la chasse d'eau (25 litres), la lessive (25 litres), la vaisselle (12 litres), le ménage (8 litres) et l'arrosage des plantes (8 litres).


Ce ne sont donc que 10 litres restants qui servent à préparer les repas (9 litres) et pour la boisson (1 litre).



Il faut bien entendu rajouter à cela ce que nous consommons à l'extérieur de notre foyer : au bureau, au sport, dans les écoles, les établissements publics, les restaurants qui font alors passer notre consommation moyenne à 200 L/jour.


Cette consommation s'est accrue dans les années 80 en raison de plusieurs facteurs (plus de maisons individuelles, plus de jardins, plus de piscines) puis a connu une stabilisation voire même une légère baisse depuis les années 90.
Actuellement, on estime qu'un foyer français de 4 personnes consomme 150 000 litres d'eau par an (150 m3). Ce chiffre diffère en fonction de l'habitat, du climat, du revenu, de l'âge ou du mode de vie de chacun.

Certains pensent que l'eau du robinet est chère. Pourtant,. si l'on sait que le coût moyen d'un m3 d'eau est de 3,40 euros et qu'un m3 d'eau représente 1000 litres, un litre d'eau du robinet coûte 0,0034 euros soit même pas un centime d'euro.
C'est pourquoi, consommer l'eau du robinet permet de faire des économies sur son budget et contribue en plus à préserver notre planète en limitant les déchets en plastiques.

Rajouter un système de traitement d'eau sous son évier de cuisine est donc le meilleur moyen de boire une eau plus pure, sans mauvais goût tout en maîtrisant son budget.