La consommation de plastique au quotidien a un impact direct sur le dérèglement climatique qui aujourd’hui, est peu connu du grand public. La production de plastique entraîne des émissions de gaz à effet de serre qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Cette question a été l’un des sujets de la COP 27 et il est important de comprendre et agir pour protéger notre environnement.

- Produire du plastique nécessite beaucoup d’énergies :

La production de plastique nécessite 99% d’énergies fossiles, majoritairement du pétrole. L’industrie du plastique représente entre 4 et 8% de la consommation mondiale de pétrole, et les prévisions sont de 20% pour 2050. Le plastique est à la fois présent dans les textiles synthétiques, mais également dans les emballages des produits destinés à la consommation, et ce, même pour les produits de premières nécessités comme l’eau.

- Le plastique pollue pendant tout son cycle de vie :

Le plastique n’est pas que polluant à sa confection, il l’est durant tout son cycle de vie. L’extraction, le transport et le raffinage de combustibles fossiles pour la production de plastique à de graves conséquences sur le climat. La gestion des déchets plastiques n’est pas optimisée et l’incinération a un potentiel de réchauffement 5 000 fois supérieur à celui du CO2La proportion de déchets plastiques présent dans l’environnement est de 22% selon l’OCDE et cela provoque des émissions de méthane et d’éthylène, qui accentuent le réchauffement climatique.

- Le plastique empêche les océans de réguler le climat :

On estime que la quantité de plastique présente dans les océans oscille entre 75 et 199 millions de tonnes ce qui altère le rôle de « pompe à carbone » que joue l’océan. À cause des microparticules de plastique qu’ingère le plancton (qui absorbe entre 30 et 50% des émissions de dioxyde de carbone), il ne peut plus remplir son rôle avec le plein d’efficacité ce qui a des conséquences notables sur le réchauffement climatique.

- Les solutions pour limite la consommation de plastique :

Il existe de plus en plus de matériaux qui peuvent remplacer le plastique. Mais pour réduire notre consommation de plastique, il faut que l’Homme change ses habitudes de consommation au quotidien. Dans notre domaine, le traitement de l’eau, nous essayons de trouver des solutions afin de limiter la consommation de plastique. Ainsi, nous avons confectionné un filtre sous évier, en charbon actif (élément naturel) qui augmente la qualité de l’eau pour réduire notre consommation de bouteille en plastique. Nous proposons également une gamme de fontaines à eau, pour les particuliers et les entreprises, afin de proposer une eau de qualité aux salariés/visiteurs (et d’abandonner les bombonnes en plastiques). Ajouter à cela des gourdes réutilisables et le plastique disparait quasiment de notre consommation quotidienne en eau

Notre entreprise se veut également active dans son fonctionnement interne, notamment sur ses emballages.

C'est ensemble, que nous arriverons à combattre et éliminer le plastique du quotidien.