Les eaux en bouteille contiennent-t-elles des microparticules de plastique ?

L’association Agir pour l’environnement a révélé au travers de l’une de ses récentes enquêtes qu’une majorité des eaux en bouteilles contenait des particules de plastique. Afin d’arriver à cette conclusion, l’association à étudié neuf marques d’eau en bouteille -eau plate ou pétillante-. L’eau conditionnée dans des bouteilles en plastique pose donc des questions à la fois, économique, sanitaire, mais également environnementale.

La question est tout d’abord de savoir si l’eau en bouteille vaut le sacrifice économique des consommateurs. En effet, l’eau conditionnée dans des bouteilles en plastique peut-être considèré comme un réel sacrifice économique de la part des consommateurs puisqu’elle coûte près de 300 fois plus chère que l’eau du robinet.

Pour autant l’étude d'Agir pour l’environnement met en lumière que l’eau en bouteille n’est pas nécessairement de meilleure qualité que l’eau du robinet, notamment puisque l’on peut y retrouver des microparticules de plastique. Un constat très paradoxal au vu du discours tenu par les marques d’eau en bouteille qui décrivent leur produit comme “pur”. En effet, Magali RINGOOT la coordinatrice des campagnes met en évidence que : “les additifs sont soumis au secret industriel donc on ne sait pas exactement à quels cocktails chimiques nous sont exposés”.

Cependant, la coordinatrice de l’association Agir pour l’environnement va plus loin en expliquant les raisons de la présence de microparticules de plastique dans l’eau : “Le plastique du bouchon ou de la bouteille peut en effet se fragmenter en micro débris avant de se répandre dans l’eau”, “le plastique se dégrade inexorablement et ça commence avant même que l’eau ne soit consommée. On sait qu’il se dégradait ensuite, une fois que la bouteille est utilisée. Là, on voit que cela commence aussi pendant la consommation”.

Cela pose donc des questions sanitaires, notamment en ce qui concerne les produits destinées aux enfants. En effet, parmi les neuf bouteilles d’eau minérale analysées, sept d’entre elles contiennent des microplastiques dans des quantités très variables. Encore une fois la coordinatrice des campagnes de l’association Agir pour l’environnement met en évidence que la présence de microparticules de plastique pourrait être dû au capuchon des bouteilles : c’est au moment de l’ouverture que se détachent des micros débris de plastiques.

L’eau conditionné dans des bouteilles en verres ou encore l’eau du robinet semble donc être la meilleur alternative à la fois économique, environnementale et sanitaire.