La présence de plomb dans l'eau du robinet représente un véritable danger pour notre organisme et est souvent à l’origine du saturnisme. Son absorption peut engendrer de sérieux problèmes neurologiques notamment chez les personnes les plus vulnérables comme les nourrissons, enfants en bas âges ou les femmes enceintes et provoquer des retards de développement.

C'est la raison pour laquelle, les canalisations en plomb sont interdites depuis 1995. Depuis 2013, la nouvelle réglementation recommande même une teneur maximale à 10 microgrammes par litre. Un diagnostic au plomb doit d'ailleurs être réalisé pour la vente d'un logement ancien et la responsabilité du propriétaire est désormais engagée. Malgré ces nouvelles circulaires et recommandations, il existe encore des installations en plomb souvent issues de vieilles tuyauterie.
Les nouvelles tuyauteries sont aujourd'hui réalisées en cuivre, PVC ou PER.



Mais alors comment savoir si vous avez encore de vieilles canalisations sont en plomb ?

Les tuyauteries en plomb sont généralement de couleur grises et de formes plus irrégulières.
Elles servent en général à relier le particulier au réseau collectif.
On les retrouve souvent dans des logements très anciens et qui n'ont pas changés de propriétaires depuis les nouvelles réglementations.
A SAVOIR : Ces travaux de rénovation peuvent être pris en charge par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat au 01 49 27 07 30.

Plus de renseignements sur solidarite-sante.gouv

Que faire si vous ne pouvez toucher aux canalisations ?

Il faudra alors installer chez vous un appareil dit "OSMOSEUR" qui s'installe facilement sous votre évier de cuisine. Grace à sa membrane d'osmose inverse, il élimine toutes les particules dissoutes -dont le plomb- virus et bactéries, à 99%.

Gamme d'osmoseurs AMAVEO