Se servir de l'eau de pluie est une pratique de plus en plus utilisée pour abreuver nos animaux. Elle est récoltée le plus souvent grâce aux gouttières des habitats, puis est stockée plus ou moins longtemps dans des citernes.

Cette eau n’est ni filtrée ni traitée avant d’être donné aux animaux.

Sa qualité dépend du voyage qu’elle aura parcouru durant son trajet jusqu’à la citerne de stockage. Son départ s’effectue du toit, où l’on pourra retrouver des poussières, des mousses, des fientes, des feuilles, des insectes… Suivant le temps, la saison et la vitesse à laquelle l'eau va arriver sur le toit, l’eau sera d’une composition différente.

Par exemple, une pluie d'orage après une période sèche est une eau très contaminée.

L'eau coule ensuite dans les gouttières qui ajoutent aux contaminations du toit, d’autres saletés et bactéries, des mycéliums ainsi que des algues, qui auront proliféré dans cet espace humide.

Une fois dans le conteneur de stockage, l’ensemble des contaminants va se répartir dans l’eau de 3 sortes :

  • les plus lourds vont sédimenter
  • les plus légers vont flotter 
  • les organismes vivants comme les bactéries vont se développer

 La qualité de l'eau varie donc d'un jour à l’autre, parfois semblable à des paramètres d’une eau quasi potable et d’autre, à une eau potentiellement toxique (présence de pesticides, de polluants...) ou chargée en pathogènes.

Pour limiter ce changement, le propriétaire peut mettre en place des nettoyages réguliers de la cuve de stockage et des gouttières.

En prenant ces précautions en surveillant l'animal, abreuver ses animaux à l'eau de pluie est envisageable. Cette eau est néanmoins déconseillée pour les animaux fragiles.

Traiter les eaux de pluie est possible grâce à des systèmes de filtration d'eau de pluie ou de puisage composé de :