Tout d’abord, il faut savoir que l’eau de pluie récupérée telle quelle est absolument interdite pour une consommation alimentaire. Boire cette eau pourrait vous mettre en danger, tout comme l’utiliser pour cuisiner ou laver sa vaisselle puisqu’elle présente une contamination chimique. 

En installant chez vous un système de récupération des eaux de pluie, vous bénéficierez d’une eau captée utilisable sans restriction à l'extérieur (nettoyage de votre voiture ou arrosage de votre jardin, remplir une piscine ou un bassin…). Récupérer l’eau de pluie désencombre les réseaux d’évacuation et permet d’économiser une ressource qui se raréfie.

À l'intérieur de chez vous, l'eau de pluie est restreinte à une utilisation pour :

  •          Remplir les chasses d’eau des toilettes ;
  •          Nettoyer chez soi (les sols…)
  •          Alimenter les appareils électroménagers (lave-linge) 
  •          Disposer d’une réserve d’eau en cas d’incendie, par exemple

 

Plus écologique et économique, l’eau de pluie est d’ailleurs bien plus douce que l’eau du robinet. Très calcaire, elle peut entraîner l’usure prématurée de vos appareils électroménagers. Elle engendre ainsi moins de lessive et d’adoucissant, votre facture d’eau en sera la principale concernée. Cela joue donc un rôle positif sur le budget des ménages.

Pour certains usages domestiques, l’eau de pluie trouve désormais une place au sein de la maison en remplaçant peu à peu l’eau du réseau puisque près de 50% de l’eau utilisée peut être remplacée par l’eau de pluie.

A plus grande échelle, l’utilisation de l’eau de pluie est très avantageuse pour les terrains de sport, les centres équestres, les aéroports, les golfs, les piscines, les patinoires et autres établissements grands consommateurs d’eau potable…

Le porte filtre TRIPLE est spécialement conçu pour traiter les eaux de pluie et de forage dans les habitations. Il garantit l’approvisionnement en eau pour des utilisations ne nécessitant pas d’eau potable. Pour être efficace, ses 3 cartouches doivent être changées régulièrement pour assurer le traitement. 

Adopter ce système pour 5 bonnes raisons :

  • Préserver les ressources en eau
  • Réduire le montant de sa facture d’eau
  • Profiter d’une eau non calcaire
  • Réduire la consommation de savon e autres produits de nettoyage
  • Contribuer à lutter contre les inondations

Si toutefois, l’eau récupérée est destinée à l’eau de boisson, il est impératif d’effectuer un test de potabilité avant consommation qui déterminera les systèmes de désinfection à mettre en place (stérilisateurs UV, osmoseurs…)