Tandis que boire une eau dure n’est pas dangereux pour la santé, se laver avec une eau calcaire peut s’avérer très mauvais pour la peau. Les premiers effets causés qui en résultent sont des irritations et des démangeaisons. Des problèmes dermatologiques peuvent ainsi apparaître sur la peau comme sur le cuir chevelu.

Il est imposé aux sociétés distributrices, par le Code de la santé publique, de ne pas délivrer une eau trop agressive ou corrosive. Toutefois, sa dureté n’est pas précisée.

Les conditions idéales de dureté d’eau pour la peau doivent être comprises entre 8° et 15° TH. Vous pouvez d’ailleurs vous-même réaliser votre propre test d'analyse TH

L’eau sera plus ou moins calcaire suivant la région dans laquelle vous vous trouvez. Au quotidien, l’eau calcaire provoque une peau qui tiraille ou qui picote et a aussi des conséquences sur vos cheveux, qui seront plus rêches, ternes et cassants.

Les réactions épidermiques face à l’eau calcaire sont constatées surtout sur les enfants et les personnes ayant la peau sensible. Ce sont les cristaux de minéraux, présents dans l’eau calcaire et invisibles à l’œil nu qui vont venir picoter la peau mais aussi la recouvrir d’un voile qui va l’assécher.

L’apparition de petits boutons voire de plaques urticantes sont le résultat d’une peau « agressée », favorisant des pathologies telles que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite, jusqu’à même développer des décollements de la couche superficielle de l’épiderme.

Sans augmenter sa consommation de crèmes hydratantes, les effets de l’eau calcaire sur la peau peuvent être atténués à la source, par l’installation d’un adoucisseur d'eau.

En réduisant considérablement la dureté de l’eau, les systèmes de filtration permettent d’utiliser une eau adoucie pour se doucher, sans conséquence sur la peau et le cuir chevelu.

Un autre avantage de ce matériel est qu’il empêche le robinet et le pommeau de douche de s’entartrer, tout en assurant un débit plus puissant et des économies d’eau.

En effet, l’étude américaine de l’institut Battelle Memorial de l’Illinois a ainsi prouvé en 2009, qu’un lien entre l’engorgement de calcaire et les pommeaux de douche serait à l’origine d’une perte de 75% de leur débit en moins de 18 mois lorsqu'ils étaient traversés par de l’eau dure.

Il est temps de prendre soin de vous !