Pour améliorer le goût de votre eau et traiter les impuretés (microbes, virus et bactéries), il est possible d’utiliser la technique de stérilisation de l’eau par rayonnement UV, procédé utilisé et validé en médecine.

 

Le stérilisateur UV émet une lumière à rayonnement ultraviolet qui a des effets antibactériens qui permet de purifier, filtrer et stériliser les eaux utilisées dans votre habitation ou dans une installation agricole

Il offre un procédé de purification des eaux sans ajout de produits chimique d’une façon naturelle, rentable et quasi instantanée

La désinfection ou la stérilisation d’une eau de forage ou d'une eau de puits est une nécessité pour notre sécurité, si l'on a une eau impure.

Installer un stérilisateur UV est la solution la plus fiable, que ce soit pour :

 

  • Notre eau reliée au réseau.
  • L’eau brute comme celle de forage, puisage, l’eau de pluie.

 

De plus en plus de particuliers utilisent la technique de stérilisation de l’eau par UV pour améliorer le goût de leur eau du robinet et la traiter contre les microbes, virus et bactéries potentiels. La technique du rayonnement par UV est également utilisée pour les purificateurs d’air (produits à découvrir sur notre site), qui eux éliminent les bactéries et microbes présents dans l’air.

 

Comment fonctionne un stérilisateur UV ?

 

Sa conception et son fonctionnement sont simples.

Le processus est entouré dans un coffret réfléchissant en acier inoxydable. Les parois internes reflètent les UV à la longueur d’onde de 253,7 nanomètres. 

« Concrètement, l’eau rentre dans un réacteur UV, est exposée à des rayons UVC qui pénètrent l’ADN du germe et le détruisent. On casse la bactérie, c’est immédiat et irréversible » expose Alain Nguyen, ingénieur commercial de la société Bio UV, qui développe ces systèmes de traitement.



Plus la quantité d’énergie reçue est forte (micro-Ws/cm2), plus le traitement est puissant. C'est pourquoi, il est important de connaître au préalable la qualité de l'eau à traiter (une étude doit souvent être faite par un organisme agréé), et de préciser à quelle utilisation sera destinée l'eau à traiter. 

Vous pouvez compléter cette installation par un osmoseur qui vous garantira une eau potable de grande qualité.