Chaque année, les français consomment près de 145 litres d’eau en bouteilles plastique. Cela fait de la France, le 5ème pays de consommateurs d’eau en bouteilles dans le monde, alors que, contrairement aux pays qui nous devancent, (Mexique, Thaïlande), notre eau est potable et bonne, et ce, même jusqu’à dans nos toilettes.

Selon votre région et selon la période, l’eau du robinet peut-être plus ou moins chargée en chlore afin de détruire les bactéries. La quantité de chlore présente dans l’eau est normalement très faible et ne représente pas de risque immédiat pour la santé.

Néanmoins, sa consommation régulière et prolongée n'est pas sans exclure des problèmes sur le corps humain (cancer, troubles cardiaques ou vieillissement précoce). Par contre, ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'il donne un goût très désagréable à l’eau. Pour éviter cela, il suffit de mettre l’eau au réfrigérateur durant 1h pour que le chlore s’échappe sous forme de gaz. De la même manière, si le calcaire donne un goût désagréable à l’eau, il est en revanche sans danger sur la santé.

Rajouté à cela on relève la présence de résidus médicamenteux, pesticides et herbicides dans l'eau du robinet et là aussi de façon très inégales selon les types de régions, agricoles ou urbaines.

C'est la raison pour laquelle l'eau en bouteille est tant consommée. Pour une question de confiance sur la qualité de l'eau du robinet, mais aussi sur sa teneur de plus en plus importante en chlore qui lui procure souvent un goût terreux très désagréable.

L'eau en bouteille présente aussi un avantage pour sa facilité de transport.

Mais...


Pensez-vous que l’eau en bouteille soit meilleure pour la santé ?

Parlons maintenant des eaux minérales. D'une manière générale, elles doivent être consommées de façon limitée car elles sont souvent trop riches en sodium et autres minéraux. Certaines seraient même refusées si elles provenaient d'un réseau public de distribution à cause de leur trop fort taux en minéraux.

L’argument mis en avant par ces eaux est l'apport en calcium et en magnésium dans le but de limiter les carences. Mais il faut savoir que l’assimilation du calcium et du magnésium de ces eaux est faible. Elles ne présentent donc que très peu d’intérêt et ne doivent surtout pas faire l’objet d’une consommation quotidienne.

Lorsque l’on est carencé, l’eau minérale n’est pas une solution : les solutions doivent être trouvées à travers une meilleure alimentation.



De plus, selon les chercheurs, le processus d’embouteillage de plusieurs marques comme Evian, Nestlé Pure Life, San Pellegrino… rend notre eau « contaminée » de minuscules particules de plastique, invisibles à l'oeil nu et insipides en goût, qui se détachent et migrent dans l’eau. Le risque de transfert des particules vers les aliments est d’autant plus élevé avec la chaleur et la lumière qui contribuent à la dégradation du plastique. Pour le moment, les dangers sur notre santé sont encore méconnus et des études approfondies sont nécessaires pour savoir si l’on doit réellement s’inquiéter de leur présence.

En effet, notre consommation hebdomadaire de plastique via les bouteilles serait égale à 5 gr par semaine, soit l’équivalent d’une carte bleue avalée.

De plus l’eau de notre réseau est bonne et sachez que certaines eaux minérales ne passeraient même pas les tests si elles devaient subir les mêmes épreuves que l’eau du robinet en termes de qualité. Une véritable absurdité !


Si ce n’est pas meilleur pour la santé, est-ce plus économique ?

Outre le transport ou le stockage encombrant des packs d’eau, nous sommes perdants dans nos dépenses. Il faut compter 0.003€/ L pour l’utilisation d’eau au robinet contre 0.20€/L pour la consommation d'eau en bouteille.

L'eau du robinet est donc environ 100 fois moins chère que l'eau en bouteille. 


Qu'en est-il de l'environnement ?

Du côté de  l’environnement, l'eau en bouteille n'est pas non plus la bonne solution puisqu'elle est extrêmement énergivore. Entre le transport des matières premières, le processus de fabrication, et l’acheminement vers les grandes surfaces, c’est un bilan de 8kg de CO2 rejetés par litre d’eau. C’est à dire autant qu’une voiture qui roule 80 km, pour une seule bouteille d’1,5L.

Sans parler bien-sûr de la pollution qu'elle entraine, une fois consommée, même si elle n'est pas jetée dans la nature.

Il faut savoir que la décharge et l’incinération sont des options également polluantes car elles libèrent des toxines dans le sol que nous cultivons et dans l’air que nous respirons.

Chaque jour, c’est plus de 25 millions de bouteilles qui sont jetées, dont seulement 1 sur 2 sera recyclée.

Le choix est donc évident : consommez de l'eau du robinet tout en restant vigilant sur sa composition en fonction des lieux d'habitation.


Saviez-vous qu’il existe des solutions toutes simples ?

Adoptez une attitude écologique et facilitez-vous la vie : installer un système de filtration sous votre évier de cuisine afin de mieux consommer et d’éviter tous les méfaits engendrés par le plastique sur notre santé et notre environnement. Celui-ci enlèvera intégralement le chlore qui lui confère un goût si désagréable (et qui plus est n'est pas très bon à la santé !) mais aussi les pesticides et herbicides.

Vous préférez l’eau gazeuse ? Installer chez vous ou dans votre entreprise une fontaine à eau s’avère être la solution idéale.

Enfin, emporter une gourde au quotidien est une excellente alternative à la petite bouteille d’eau en plastique jetée le plus souvent après son utilisation.

Changer son quotidien revient à changer l’impact de ce fléau… Il n’est jamais trop tard pour une prise de conscience !

Et sachez qu’en plus de préserver la planète, vous préservez votre santé, et votre porte-monnaie.