De nouvelles mesures europénnes et françaises ont été prises ces dernières semaines dans le but de réduire les déchets, d'améliorer le recyclage et de limiter la vente et l'utilisation de certaines matières plastiques.

L'économie durable prend (enfin) une place importante notamment en France qui reste toujours en retard par rapports aux autres pays européens notamment en terme de traitement des déchets.

Les mesures européennes


Le 28 mai 2018, la Commission européenne a présenté son projet de Directive sur les plastiques. Transmis au Parlement européen et au Conseil, le texte devrait être adopté d’ici mai 2019.

Les nouvelles réglementations


Une interdiction  totale  de  certains  produits  plastiques, dont les couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons en plastique.
Les récipients pour boissons à usage unique  fabriqués  à  partir  de  plastique  ne  pourront  être  mis  sur  le  marché que si leurs bouchons et couvercles demeurent attachés au récipient.
Les Etats membres devront réduire l’utilisation des récipients alimentaires et gobelets pour boisson avec des objectifs de réduction au niveau national, proposer des produits de substitution ou faire en sorte qu’aucun produit en plastique à usage unique ne puisse être fourni gratuitement.
Enfin, les fabricants devront prendre en charge une partie des frais de gestion et de nettoyage des déchets.
A la suite de la parution de cette proposition de directive, Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé vouloir aller plus loin en se « fixant un objectif de 100 % d’emballages recyclables d’ici 2025».

Au niveau national


Dans le cadre du domaine de l'eau, un amendement interdira, à compté du 1er janvier 2020, l’utilisation de bouteilles d’eau plate en plastique dans les services de restauration collective.

Beaucoup de mesures ont été prises afin de modifier les comportements du consommateur à savoir : consommer, jeter.
Le pari ambitieux est de :

  • Réduire de 30% la consommation de ressources d’ici 2030
  • Réduire de 50% les quantités de déchets mis en décharge d’ici 2025
  • Tendre vers 100% de plastique recyclé en 2025
  • Réduire les émissions de 8 millions de tonnes de CO2 chaque année
  • et enfin de créer 300 000 emplois supplémentaires dans les métiers verts.

D'accord mais comment ?


En partie, en intégrant davantage de matières premières issues du recyclage dans les produits.
En renforçant un modèle de réemploi, réparation, seconde vie donnée au produit avec des objectifs et des obligations pour les fabricants et distributeurs (concerne surtout l'informatique, l'électronique et l'électro-ménager): commercialisation des pièces détachées obligatoire.
Attention la surveillance sera de mise !

Les professionnels du traitement de l'eau ont un rôle à jour en proposant des produits de substitution qui inciteront à consommer de manière équitable et durable. Les solutions sont nombreuses.

Vous allez regretter de ne pas y avoir pensé avant !

N'hésitez pas à les contacter