La Journée Mondiale de l'Eau a été instaurée par l'Organisation des Nations Unis et adoptée en 1993. Elle se célèbre chaque 22 mars dans de nombreux pays.

La Journée Mondiale de l’Eau est une journée d’observation internationale. Elle permet d'éveiller les consciences sur les ressources liées à l’eau, et d'inciter les pays et organisations à établir un dialogue en organisant des journées thématiques, des conférences et autres évènements.

D'un pays à l'autre, les problèmes liés à l'eau sont bien différents.

Dans les pays en développement, on évoque le terme de crise mondiale de l’eau puisqu'il y a

- pénurie d’eau

- pollution de l’eau

- une insuffisance de l’approvisionnement en eau

- des problèmes d'assainissement

C'est pourquoi, La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème "Ne laisser personne de côté".

Ce thème a été choisi en accord avec l'objectif fixé dans un programme de développement durable à l'horizon 2030 par les Nations Unis. Il fait référence à des actions fortes sur la dégradation de l’environnement, les changements climatiques, l’accroissement démographique et l’urbanisation qui causent des difficultés majeures pour la sécurité de l’approvisionnement en eau.  

En revanche, dans les pays développés où l'accès à l'eau potable est tout à fait banal, d'autres problèmes sont abordés comme l'économie d'eau, la qualité de l'eau ou l'utilisation que l'on en fait.


Pourquoi dans un pays où nous avons la chance d'avoir une eau de réseau de qualité, plus d'un français sur deux continue de consommer de l'eau en bouteille ? Alors que chacun de nous est conscient des dégâts causés par les déchets plastiques sur la planète ?

- A cause d'un mauvais goût dû au chlore
- Par peur de trouver dans l'eau des résidus médicamenteux, des pesticides ou herbicides.
- Pour trouver d'autres bienfaits dans l'eau minérale que l'on ne pense pas trouver dans l'eau du robinet.
- Pour consommer de l'eau pétillante.
- Par habitude.
- Parce qu'elle est plus facilement transportable

Le manque d'information sur la consommation d'eau du robinet en est la principale cause.

Et si nous expliquions clairement aux consommateurs que :


- L'eau peut être traitée, chez soi, par un simple ajout de filtre, voire même d'un osmoseur afin de purifier l'eau et de lui redonner tout son goût initial.
- L'eau pétillante peut être produite, chez soi, à partir de l'eau de réseau, avec des fontaines à eau ou des machines à soda.
- La plupart des eaux en bouteille ne passeraient même pas les contrôles qui sont réalisés sur l'eau de réseau en terme de teneur nutritionnelle.
- L'eau peut-être transportée dans des gourdes sans bpa et beaucoup moins nocives à la santé que le plastique des bouteilles...et elles sont nettement plus tendances !

Alors voilà, pour la Journée Mondiale de l'Eau, mobilisons nous ! Pensons à ceux qui en manquent et utilisons celle que nous avons la chance de voir couler tous les jours de notre robinet, de la meilleure des manières.