Comment traiter l'eau dans la maison ?

Quels sont les principaux problèmes rencontrés dans l’eau ?

Pour l’eau de ville on rencontre 5 problèmes principaux :

  • Le calcaire (variable suivant les régions de France)
  • le goût de l’eau (chlore ou autres…)
  • la turbidité de l’eau (les boues, sable, eaux troubles…),
  • les nitrates et nitrites (souvent présent dans les régions agricoles).
  • La teneur en pesticides et herbicides dont on parle sérieusement ces dernières années et qui inquiète les consommateurs.

Pour tous ces inconvénients des solutions simples existent et donnent entière satisfaction.

Pour les eaux de surfaces (sources, cours d’eau, pluie) et les eaux souterraines (forage, source, nappes phréatiques) les problématiques sont plus variées et complexes :

Bactéries, fer, nitrites, insecticides, sulfates, phosphates, métaux lourds. Tous ces problèmes doivent être identifiés, vérifiés et seuls des laboratoires agréés peuvent apporter des solutions pérennes et fiables.

Afin que nous puissions vous apporter la meilleure solution, nous vous demanderons parfois de faire établir une analyse auprès d’un laboratoire agréé par le Ministère de la santé et de la protection sociale.

Télécharger la liste des laboratoires agréées pour réaliser des analyses d’eau en France

Comment traiter le calcaire ?

Un des problèmes majeurs que vous souhaitez traiter est souvent la suppression de calcaire dans votre maison. Même si l’eau n’est pas plus calcaire qu’auparavant, le besoin de confort lié à l’habitat est davantage présent et nous connaissons les solutions pour le traiter.

Pourquoi traiter le calcaire ?

  • Parce qu’il entartre votre robinetterie, vos éviers ou votre vaisselle en laissant des traces blanches.
  • Parce qu’il diminue la durée de vie et endommage vos appareils électroménagers
  • Parce qu’il est mauvais pour la peau et les cheveux, notamment pour les personnes souffrant d’eczéma ou de maladies cutanées

Traiter son installation contre le calcaire c’est économiser entre 5 et 20% de votre facture énergétique.

Si vous avez un doute et pour savoir si votre eau est calcaire, il vous faudra mesurer la dureté de l’eau en degré TH. De simple gouttes dans une éprouvette vous permettrons d’avoir la réponse en quelques minutes.

Je souhaite réaliser un test TH

Installer un adoucisseur d’eau réduit considérablement le taux de dureté de l'eau. Il est fortement conseillé d’installer un appareil bénéficiant d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) avec son numéro d’enregistrement.

Découvrir les adoucisseurs d’eau

Comment utiliser et désinfecter une eau de forage ou une eau de pluie ?

L’eau provenant de la récupération d’eaux de surfaces (sources, cours d’eau, pluie) ou d’eaux souterraines (forage, sources, nappes phréatiques), peut contenir des bactéries, des microbes, de la pollution, des boues et des sables. Plusieurs solutions, existent mais la plus fiable reste la stérilisation par UV.

Le stérilisateur UV émet une lumière à rayonnement ultraviolet qui a des effets anti bactériens qui permet de purifier, filtrer et stériliser les eaux utilisées dans votre habitation ou dans une installation agricole.

Le traitement à adopter dépend de l’utilisation que vous souhaitez avoir de cette eau. Si vous souhaitez la consommer en eau de boisson, les traitements seront plus drastiques et une analyse d’eau avant et après traitement sera indispensable.

Je découvre les produits


Product successfully added to the product comparison!